Aventures: pour les enfants de 12 à 16 ans
Déroulement des réunions
Concernant les réunions, nous vous donnons rendez-vous le dimanche (voir calendrier à la fin du carnet) à 9h30 au local : rue Hernalsteen 45 à Wezembeek-Oppem. Merci de passer par le jardin, accessible via le chemin en face de la bibliothèque. Elles se terminent à 17h30 au même endroit.
Nous comptons sur la présence des guides à chaque réunion ! En effet, celles-ci sont obligatoires. Cependant, si votre fille ne peut pas participer à une réunion pour une raison valable, veuillez prévenir le Grand Chef de la compagnie par téléphone ou par mail.
Les présences seront prises à chaque réunion. Après 3 absences non justifiées, nous nous verrons dans l’obligation de prendre des mesures.
L’uniforme
Nous portons une attention toute particulière à ce que chaque guide se présente aux réunions en uniforme impeccable. Il se compose de :
- Un short ou une jupe beige
- Un t-shirt blanc (sans inscription) avec manches ou larges bretelles (de type « marcel ») mais pas de débardeur avec de toutes fines bretelles
- Le pull de compagnie
- Des collants ou chaussettes bleu(e)s marines ou noir(e)s (pas de bas nylon !)
- Le foulard gris/orange de l’unité Saint-Joseph
- Des bottines ou des bottes en caoutchouc, nous n’accepterons pas d’autres chaussures.
- Un sac à dos (pas de sac à main, ni de sac en bandoulière!!) contenant un pic-nic ainsi qu’un titre de transport STIB
Les GSMs et autres appareils électroniques sont interdits pendant les réunions ! Si nous en voyons un, nous le confisquerons et le rendrons à la fin de la journée.
Le maquillage n’a pas sa place chez les guides, et est donc strictement interdit ! Si nécessaire, nous commencerons la journée par une séance démaquillage
Le Totem
Un petit mot d’explications aux plus jeunes d’entre vous … Lors de ton premier camp, tu seras totémisée ! Il s’agit d’une tradition incontournable dans la vie guide, lors de laquelle le staff te choisira un totem, un animal qui te correspond physiquement.
Pour obtenir ton totem, tu devras confectionner un carnet de chant que tu garderas pendant toutes tes années guides et dont tu seras fière. Le carnet de chant doit être composé de 40 chansons au choix écrites à la main. N’hésite pas à le pimper et le décorer. Nous te conseillons vivement de ne pas trop traîner, pour ne pas se retrouver la veille du camp à écrire vite fait tes 40 chansons ! Voici quelques idées pour t’inspirer pour ton chansonnier (attention, tu ne dois pas suivre cette liste à la lettre, il s’agit seulement d’une aide) :
Les deuxièmes années qui vont faire leur promesse au camp vont également ajouter 10 chansons à leur carnet de chant. C’est un pas de plus vers l’intégration et l’investissement dans la compagnie. Et ça permet d’élargir votre panel de chansons pour la veillée.
Le Quali
Quant aux troisièmes années, cette année vous serez qualifiées. Les chefs vous attribueront un qualificatif qui représente votre caractère. Toute votre personnalité en quelques mots !
Pour cela, nous vous demandons d’ajouter 20 chansons à votre carnet de chant (toujours écrites à la main). A propos de chant, voici celui du rassemblement.
Calendrier
Le weekend de patrouille est organisé par la CP, aidée par sa SP. Il permet à la patrouille de passer un moment ensemble afin de faire connaissance et que chacune se sente rapidement intégrée au sein de sa patrouille.
Nous demandons à la CP de trouver un endroit où la patrouille pourra passer le weekend, et d’organiser différentes activités dans le but de rassembler de l’argent de patrouille et surtout de renforcer l’ambiance de patrouille.
La CP prendra contact avec sa patrouille afin de communiquer toutes les informations à propos du weekend de patrouille. Les chefs ne sont pas impliqués dans l’organisation de ce weekend.
Infos pratiques
Pour pouvoir organiser les weekends ainsi que le grand camp, nous vous demandons une participation financière pour le petit weekend du mois d’octobre, le weekend d’unité et le grand camp. Nous vous communiquerons le prix en temps voulu.
Les montants demandés ne doivent pas être un frein à la participation de votre fille. Si cela vous pose problème, merci de prendre contact avec le staff afin de trouver un arrangement.
Papiers à remplir par les parents
Obligatoires
- L’autorisation parentale : Ce formulaire doit nous être remis le plus rapidement possible afin de placer votre fille sous notre responsabilité lors des activités. Pour ce faire, veuillez compléter l’Autorisation Parentale
- La fiche médicale : Vu que nous sommes en charge de vos enfants, il est important que nous soyons au courant des éventuelles précautions à prendre à propos de vos filles. Vous trouverez la Fiche médicale. Celle-ci est à remplir et à rendre complète à Shiba dans les plus brefs délais. C’est également vers lui qu’il faut se tourner en cas de petits soucis de santé ou autre.