Déroulement des réunions

 
Concernant les réunions, nous vous donnons rendez-vous le dimanche (voir calendrier à la fin du carnet) à 9h30 au local : rue Joseph de Keyser, 10 à Wezembeek-Oppem. Merci de passer par le jardin, accessible via le chemin en face de la bibliothèque. Elles se terminent à 17h30 au même endroit.
 
Nous comptons sur la présence des guides à chaque réunion ! En effet, celles-ci sont obligatoires. Cependant, si votre fille ne peut pas participer à une réunion pour une raison valable, veuillez prévenir Piangua par téléphone (0474/97.89.89) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 
 
Les présences seront prises à chaque réunion. Après 3 absences non- justifiées, nous serons dans l’obligation de renvoyer votre fille.
 
 
L’uniforme
 
Nous portons une attention toute particulière à ce que chaque guide se présente aux réunions en uniforme impeccable. Il se compose de :
  • Un short ou une jupe beige
  • Un t-shirt blanc (sans inscription) avec manches ou larges bretelles (de type « marcel ») mais pas de débardeur avec de toutes fines bretelles
  • Le pull de compagnie
  • Des collants ou chaussettes bleu(e)s marines ou noir(e)s (pas de bas nylon !)
  • Le foulard gris/orange de l’unité Saint-Joseph
  • Des bottines ou des bottes en caoutchouc, nous n’accepterons pas d’autres chaussures.
  • Un sac à dos (pas de sac à main, ni de sac en bandoulière!!) contenant un pic-nic ainsi qu’un titre de transport STIB
Les GSMs et autres appareils électroniques sont interdits pendant les réunions ! Si nous en voyons un, nous le confisquerons et le rendrons à la fin de la journée.
Le maquillage n’a pas sa place chez les guides, et est donc strictement interdit ! Si nécessaire, nous commencerons la journée par une séance démaquillage 
 
Totem
 
Un petit mot d’explications aux plus jeunes d’entre vous ... Lors de ton premier camp, tu seras totémisée ! Il s’agit d’une tradition incontournable dans la vie guide, lors de laquelle le staff te choisira un totem, un animal qui te correspond physiquement.
Pour obtenir ton totem, tu devras confectionner un carnet de chant que tu garderas pendant toutes tes années guides et dont tu seras fière. Le carnet de chant doit être composé de 40 chansons au choix écrites à la main. N’hésite pas à le pimper et le décorer. Nous te conseillons vivement de ne pas trop trainer, pour ne pas se retrouver la veille du camp à écrire vite fait tes 40 chansons ! 
Voici quelques idées pour t’inspirer pour ton chansonnier (attention, tu ne dois pas suivre cette liste à la lettre, il s’agit seulement d’une aide) :
 


Les deuxièmes années qui vont faire leur promesse au camp vont également ajouter 10 chansons à leur carnet de chant. C’est un pas de plus vers l’intégration et l’investissement dans la compagnie. Et ca permet d’élargir votre panel de chansons pour la veilléesmiley

 

Quali
 
Quant aux troisièmes années, cette année vous serez qualifiées. Les chefs vous attribueront un qualificatif qui représente votre caractère. Toute votre personnalité en quelques mots !

 

Pour cela, nous vous demandons d’ajouter 20 chansons à votre carnet de chant (toujours écrites à la main).
 
A propos de chant, voici celui du rassemblement.
 
 
Calendrier 
 
Le weekend de patrouille est organisé par la CP, aidée par sa SP. Il permet à la patrouille de passer un moment ensemble afin de faire connaissance et que chacune se sente rapidement intégrée au sein de sa patrouille.
 
Nous demandons à la CP de trouver un endroit où la patrouille pourra passer le weekend, et d’organiser différentes activités dans le but de rassembler de l’argent de patrouille et surtout de renforcer l’ambiance de patrouille.
 
La CP prendra contact avec sa patrouille afin de communiquer toutes les informations à propos du weekend de patrouille. Les chefs ne sont pas impliqués dans l’organisation de ce weekend.
 
 
Infos pratiques
 
Pour pouvoir organiser les weekends ainsi que le grand camp, nous vous demandons une participation financière pour le petit weekend du mois d’octobre, le weekend d’unité et le grand camp. Nous vous communiquerons le prix en temps voulu.
 
Les montants demandés ne doivent pas être un frein à la participation de votre fille. Si cela vous pose problème, merci de prendre contact avec le staff afin de trouver un arrangement.
 
 
Communication
 
Dans le but d’échanger toutes ces informations à propos des réunions, des weekends et du grand camp et de répondre à vos éventuelles questions, nous avons une adresse mail que nous consultons le plus souvent possible : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
Si vous avez des remarques ou questions, n’hésitez pas à contacter l’une des chefs :
 
 
 
Papiers à remplir par les parents
 
Tous les documents sont disponibles sur le site de la GCB : www.guides.be, dans l’onglet « administratif », et ensuite « formulaires parents »
 
Obligatoire :
- La fiche médicale : Vu que nous sommes en charge de vos enfants, il est important que nous soyons au courant des éventuelles précautions à prendre à propos de vos filles. La fiche médicale est à remplir et à rendre complète à Pitangua dans les plus brefs délais. C'est également vers elle qu'il faut se tourner en cas de petits soucis de santé ou autre.
 
Facultatif :
- Protection de la vie privée et droit à l’image : Lors des réunions, des week- ends et du grand camp, nous prendrons des photos de vos filles afin d'immortaliser leur passage chez les guides. Notre unité ainsi que la GCB encourage la diffusion de photos d'animés sur les sites internet, les revues GCB et dans les couloirs des locaux. Dans le cas où vous refusez la diffusion de photos de vos enfants, veuillez remplir le formulaire A.08 et nous le faire parvenir.
 
- Assurance complémentaire : Il vous est possible de souscrire à une assurance facultative qui a pour objet de garantir, tant pendant les activités Guides que sur le chemin de celles-ci, le paiement d’indemnités en cas d’invalidité permanente et/ou en cas d’incapacité temporaire suite à un accident corporel. Nous n’avons jamais eu de cas d’accidents graves, mais, même sous la surveillance du staff, personne n’est jamais complètement à l’abri du danger. Si vous désirez vous assurer, veuillez remplir le document A.07.
 
 
Nous comptons sur vous, parents, pour coopérer avec nous afin que l'organisation soit la meilleure possible. Moins nous devrons courir pour tous ces petits détails administratifs, plus nous aurons du temps à consacrer à vos enfantssmiley
 

Pour ceux et celles qui l'aurait perdu, voici le carnet d'année smiley