Les lutins, c'est quoi ?

 

Les lutins sont bien évidemment un endroit pour s’amuser, rire et s’épanouir, mais c’est également un engagement. Pour le bon fonctionnement de la ronde, nous insisterons sur la ponctualité, la présence régulière et l’uniforme de chacune.

 

Les réunions se déroulent  tout au long de l’année ; le calendrier se trouve dans les pages suivantes. Elles commencent à 9h30 au local et se terminent à 17h30 au même endroit.

Pour une question d’organisation, il est primordial que les lutins arrivent à l’heure. N’amenez pas vos enfants trop en avance ni en retard, soyez ponctuels s'il vous plaît.

Dans le cas où votre enfant ne peut pas assister à une réunion, veuillez nous prévenir par mail au plus tard la veille de la réunion. En cas de souci de dernière minute, prévenez Saluki par téléphone (0493/21.06.67) avant 9h30 le matin de la réunion.

 

La présence régulière des animés est indispensable à la ronde. En effet, ce n'est pas qu'au grand camp mais aussi durant toute l'année que les liens et l'ambiance se créent.

Les présences seront prises à chaque réunion. Après 3 absences non justifiées, nous serons dans l'obligation de renvoyer votre fille. Sans nouvelles de votre part avant 10h le matin de la réunion, l'absence sera comptée comme non justifiée. 


 

L’uniforme

 

Il est obligatoire de porter son uniforme à chaque réunion, l'image ci-dessous vous donne un petit aperçu.

 

L'uniforme comprend : 

  • la jupe ou le short beige

  • le polo ou le t-shirt rouge

  • le pull bleu marine avec les écussons

  • de bonnes chaussures

  • les chaussettes ou les collants bleu marine

  • l'élastique, le bandeau ou la pince pour attacher ses cheveux

  • le foulard aux couleurs de l'Unité Saint Joseph

     

     

     

     
     

     

     

    Vous pouvez vous procurer l'uniforme lutin au complet au Carrick, le magasin des Guides Catholiques de Belgique (Rue Paul-Emile Janson 35, 1050 Bruxelles) mais aussi au Outdoor&Scouting (Passage de Linthout 10, 1200 Bruxelles).

     

    Cependant, la jupe ou le short et le polo GCB ne sont pas obligatoire, une jupe ou un short beige et un t-shirt rouge provenant de n'importe quel magasin est amplement suffisant.

     

    Par contre, le foulard et les écussons sont obligatoires, à savoir le foulard gris clair et orange de l'Unité Saint-Joseph et les 5 écussons repris ci-dessous. Les écussons sont vendus au Carrick et au Outdoor&Scouting mais aussi chez les chefs d’unité en début d’année à la fin des réunions, au prix de 1€/pièce. 

     

     

     

    Les écussons

     

  • Insigne fédéral

    Cet insigne est commun à tous et se trouve cousu sur le sweat, sur le cœur. Il indique l'appartenance à la fédération "GCB".

     

  • Insigne Belgique

    Se place au-dessus du logo GCB cousu sur le sweat, sur la poitrine, en haut à gauche.

     

  • La bande d'unité "40ème Saint-Joseph"

    Sous la couture de la manche droite du sweat.

     

  • L'insigne de Région "Bruxelles-Capitale"

    Sur la couture de la manche droite du sweat, en-dessous de la bande d’unité.

     

  • Badge de branche (badge Lutin des 4 éléments)

    Cet insigne se place en haut de la manche gauche sur le sweat.

    Il représente la branche dans laquelle l'enfant se trouve: Lutins.

 

 

Infos pratiques

 

 

 
 

 

 


Pendant l'année, il y aura au total :

 

  • 10 réunions (les dimanches)

  • 2 petits camps (week-ends)

  • 1 veillée de Noël (un soir, en décembre)

  • Le grand camp (seconde quinzaine de juillet)

     

     

    Dans le but d’échanger toutes ces informations à propos des réunions, des petits camps et du grand camp et de répondre à vos éventuelles questions, nous avons créé une adresse mail que nous consultons le plus souvent possible :

     

     

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

     

    Il peut nous arriver pendant les réunions d'emprunter les transports en commun. Il est donc nécessaire que toutes les lutins soient munies d'un abonnement STIB qui leur permet l'accès aux bus, tram et métro. Ceux-ci sont gratuits en dessous de l'âge de 12 ans, il suffit de vous rendre sur le site web de la STIB rubrique "bootik online". Vous recevrez l'abonnement dans les 10 jours. Ne trainez pas à le faire, nous en aurons rapidement besoin !


Papiers à remplir par les parents

 

Obligatoire :

 

  • L’autorisation parentale : Ce formulaire doit nous être remis le plus rapidement possible afin de placer votre fille sous notre responsabilité lors des activités. Pour ce faire, veuillez compléter le formulaire A.01.

     

  • La fiche médicale : Vu que nous sommes en charge de vos enfants, il est important que nous soyons au courant des éventuelles précautions à prendre à propos de vos filles. Vous trouverez la fiche médicale en annexe (formulaire A.05). Celle-ci est à remplir et à rendre complète à Shiba dans les plus brefs délais. C'est également vers lui qu'il faut se tourner en cas de petits soucis de santé ou autre.

     

     

    Facultatif :

     

  • Protection de la vie privée et droit à l’image : Lors des réunions, des week-ends et du grand camp, nous prendrons des photos de vos filles afin d'immortaliser leur passage chez les lutins. Notre unité ainsi que la GCB encourage la diffusion de photos d'animés sur les sites internet, les revues GCB et dans les couloirs des locaux. Dans le cas où vous refusez la diffusion de photos de vos enfants, veuillez remplir le formulaire A.08 et nous le faire parvenir.

     

  • Assurance complémentaire : Il vous est possible de souscrire à une assurance qui a pour objet de garantir, tant pendant les activités Guides que sur le chemin de celles-ci, le paiement d’indemnités en cas d’invalidité permanente et/ou en cas d’incapacité temporaire suite à un accident corporel. Nous n’avons jamais eu de cas d’accidents graves, mais, même sous la surveillance du staff, personne n’est jamais complètement à l’abri du danger. Si vous désirez vous assurer, veuillez remplir le document A.07.

     

     

    Nous comptons sur vous, parents, pour coopérer avec nous afin que l'organisation soit la meilleure possible.

     


Calendrier de l'annee 2016-2017

 

A chaque réunion, nous demandons à une sizaine d’organiser un petit goûter pour toute la ronde. C’est à la sizainière de prendre contact avec le reste de sa sizaine pour s’arranger afin qu’il ait de quoi grignoter mais aussi de quoi boire. L’idéal serait d’organiser une petite après-midi « cuisine » et de préparer quelques gâteaux toutes ensemble, ce qui, de plus, ne peut qu’être bénéfique pour resserrer les liens au sein de la sizaine.

18 septembre 2016

Réunion de passage

24-25 septembre 2016

WE de formation pour les staffs

9 octobre 2016

Réunion

23 octobre 2016

Réunion ou week-end

13 novembre 2016

Réunion ou week-end

27 novembre 2016

Réunion

À fixer – décembre 2016

Veillée de Noël (les infos suivront)

05 février 2017

Réunion

19 février 2017

Réunion

12 mars 2017

Réunion ou week-end

26 mars 2017

Réunion ou week-end

23 avril 2017

Réunion

Samedi 29 avril 2017

Fête des unités 40ème & 71ème (parents et enfants)